ACUPUNCTURE
L'acupuncture est une technique thérapeutique pratiquée dans le cadre de la Médecine traditionnelle chinoise qui mobilise les mécanismes internes du corps, visant l'amélioration de son fonctionnement et de sa santé. Son efficacité est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé depuis 1979. Sa spécificité advient d’une conception énergétique du corps humain et de l'interaction de l'individu avec l'environnement.
L'effet thérapeutique de l'acupuncture est obtenu grâce à l'insertion d'aiguilles filiformes dans la peau et dans les muscles (le processus étant pratiquement indolore), à des points spécifiques (appelés points d'acupuncture), afin de rétablir, dans le corps, une correcte circulation sanguine et énergétique.
Son action se voit aussi expliquée par la stimulation des terminaisons nerveuses de la peau, responsables de l’envoi d’impulsions à la moelle épinière. Celles-ci activent des zones spécifiques du cerveau (SNC et SNA) qui, à son tour, libère des substances telles que l’endorphine et la sérotonine. La première entraîne le soulagement de la douleur et la relaxation du corps ; la seconde, à son tour, contrôle l’humeur et régularise le sommeil.
La pratique de l’acupuncture a recours à plusieurs techniques complémentaires telles que l’électro acupuncture, la moxibustion, le massage, la méthode des ventouses et du gua sha. Ces traitements thérapeutiques sont particulièrement efficaces contre la douleur, dans les soins esthétiques ou dans la perte de poids. Ils trouvent leur application, pour autant, du côté clinique et du côté esthétique, celui-ci en forte croissance, ces dernières années.